NAPOLEON - The Good, The Bad and The Ugly




Napoléon fut le pourfendeur adroit et le meilleur chantre de la Révolution Française. 
De cette duplicité légendaire et réelle, s'ajoute une dimension internationale.
Plaisir stendhalien ou insoumission de Goya. Ambiguïté ducale de Wellington.

Lors de ma retraite sabbatique de 60 jours je vais tenter de narrer les impressions d'antan d'admiration, de rejet et de contradictions. Les villes, les villages, les pays sont divisés. Les familles le sont aussi.

J'utiliserai le titre du fameux western spaghetti car ce film a fait partie de mon enfance ; il influença une représentation de la vie par le théâtre. Il est important de présenter les aspects négatifs de la période napoléonienne afin de donner encore plus de majesté au legs mélioratif de la vie guidée par Napoléon, ce héros, à la fois anglais, français et corse. Un Napoléon bien européen.

Je prendrai en compte mes précédentes expériences des villes marquées par le sceau de la vie sous Napoléon.
Pour des raisons logistiques je me résous à ne pas faire de croisière a Longwood / Jamestown dans l'île de Sainte Hélène ni de retourner sur la plaine de Waterloo.
Il me reste quelques jours pour faire l'inventaire des villes et lieux avant que ne débute mon défi intellectuel et humain. 

A l'heure où il faut défendre l'Europe et ses valeurs, l'histrion héroïque le plus connu est souvent méconnu. Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire napoléonienne ; je suis un fervent européen implorant l'utilisation de lectures multiples auprès d'un personnage complexe. D'anecdotes d'enfance aux découvertes d'un voyage au cœur de contrées sélectionnées, on se permettra également d'utiliser certaines lectures littéraires ou esthétiques magistrales et capitales à nos humbles yeux.



  

Commentaires